Des vaches laitières en stabulations libres dans une nouvelle étable

Comment planifier la construction de votre étable en production laitière

Construire une étable demande beaucoup plus de planification et d’analyse qu’auparavant : la robotisation et les critères de bien-être animal ont entre autres changé la donne. Moi et mes collègues sommes habitués de guider les producteurs quand ils veulent se lancer dans leurs projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’étables. Voici un aperçu de ce qu’on fait pour eux.

Déterminer vos besoins en production laitière et faire vérifier vos plans de bâtiments

Si vous avez déjà des plans de bâtiments préliminaires, nous les regardons avec vous pour en valider la faisabilité. À cette étape, notre objectif est de relever les éléments problématiques et de vous proposer des solutions rentables pour les remplacer.

Nous voyons aussi avec vous le type de production laitière que vous voulez dans votre étable : voulez-vous un système de traite traditionnel entravé, un robot de traite, un carrousel ou une stabulation libre? Nous discutons de vos idées, de vos besoins et de vos envies.

Vérifier et optimiser l’espace que vous avez pour vos bâtiments

Depuis une dizaine d’années, c’est moins les équipements que la manière de construire les étables qui a évolué. Les mouvements et le confort des vaches laitières sont maintenant au cœur de la conception, ce qui oblige à repenser différemment l’espace. Nous évaluons bien sûr vos plans, mais nous nous déplaçons aussi chez vous au besoin.

Chaque cas est différent, mais il nous arrive de constater des problèmes une fois sur place. Par exemple, le voisin pourrait être trop près de l’étable. On trouve alors un moyen d’optimiser l’espace et d’aménager l’étable autrement. Aussi, la disposition de l’étable pourrait faire en sorte qu’un agrandissement futur serait impossible. Dans un tel cas, nous modifions les plans pour que l’agrandissement actuel ne nuise pas à la croissance future de l’entreprise.

Parfois, l’agrandissement demandé par le client est possible, mais nous trouvons une manière plus rentable de la faire. Nous arrivons par exemple à diminuer les coûts de construction estimés ou à augmenter le confort des vaches laitières, ce qui augmente aussi leur productivité.

En nous consultant tôt dans le projet, nos clients s’assurent d’être sur la bonne voie avant de commencer à investir du temps et de l’argent dans leur projet.

Choisir la meilleure option entre l’agrandissement, la reconstruction ou la rénovation de votre étable

En changeant vos systèmes de traite et l’aménagement des logements des vaches laitières, les bâtiments traditionnels sont rarement récupérables. Mais c’est ce que nous évaluons pour chacun de nos clients : si la solution la plus rentable pour vous est de reconstruire, nous pourrons vous le dire. Nous pesons le pour et le contre de chaque option et nous prenons une décision avec vous.

Vos systèmes de gestion de fumier, d’alimentation, de ventilation, de traite et les logements de vos vaches sont aussi des éléments que nous considérons pour choisir la meilleure option pour vous.

Faire affaire avec Fusion pour votre développement agricole

Avec nous, ce sont nos conseils adaptés à vos bâtiments qui font la différence : oui, on bâtit votre projet, mais on cherche aussi à l’améliorer. On s’occupe aussi de tous les intervenants dès le début du projet pour réduire les risques de retard et d’erreur. Consultez-nous et nous trouverons la solution de développement la plus rentable pour vous.

Parler à un ingénieur agricole