Plan d'ingénieur en structure du bâtiment après une étude géotechnique

Pourquoi faire une étude géotechnique avant de débuter un projet?

Auteur : Julie Therrien-Truchon, ing. M. Sc. A.

Sans l’étude géotechnique, ou étude de sol, il est impossible de déterminer avec exactitude le type de fondation requis pour l’emplacement du futur bâtiment. Avant d’investir dans la construction de votre bâtiment, il est essentiel de procéder à cette étude pour analyser les caractéristiques du sol de votre terrain où vous planifiez construire votre bâtiment.

L’étude géotechnique : un investissement intelligent

Bien que l’étude géotechnique coûte quelques milliers de dollars, elle constitue un investissement qui vous assure de bâtir un projet sur de solides fondations. Sans étude géotechnique, la réalisation de votre bâtiment pourrait vous coûter beaucoup plus cher en raison d’imprévus, comme des retards de construction, un remblai non prévu ou un affaissement du terrain qui pourraient survenir pendant la construction ou après la réalisation de votre projet.

Une fondation qui n’est pas conçue spécifiquement pour le sol de votre terrain pourrait causer beaucoup de dégâts à votre bâtiment et engendrer des réparations imposantes, voire même impossibles à réaliser. Par exemple, l’affaissement ou la fissuration des fondations pourrait vous faire perdre l’investissement dans votre bâtiment en partie ou en totalité selon la gravité des réparations à faire. Pensez un instant à la Tour de Pise en Italie. Bien que l’inclinaison soit demeurée stable depuis un bon moment, l’affaissement de la fondation n’aurait probablement pas eu lieu avec une étude géotechnique avant la construction.

De plus, si vous vendez votre bâtiment plus tard, les données de l’étude de sol pourraient rassurer votre acheteur potentiel puisque nos ingénieurs auront conçu les fondations de votre bâtiment solidement et selon les normes les plus strictes.

Des résultats d’étude de sol déterminants pour la construction de votre bâtiment

Une étude géotechnique fournit de nombreuses informations indispensables à nos ingénieurs en structure du bâtiment :

  • Capacité portante du sol
  • Profondeur du roc
  • Types de sols en place
  • Catégorie d’emplacement sismique
  • Entre autres

De plus, la qualité et la solidité de votre bâtiment dépendent de sa fondation. Les informations précises de l’étude de sol permettent à nos ingénieurs d’évaluer la faisabilité technique et financière de votre projet. En fonction des caractéristiques du sol, ils conçoivent le type de fondation le mieux adapté et choisissent les matériaux idéaux pour respecter votre budget.

Une structure et une fondation solides pour votre bâtiment

Chez Fusion Expert Conseil, nous croyons que chaque projet de construction mérite d’être bien fait dès le départ. Même si la législation québécoise (provinciale et municipale) ne l’exige pas encore, nous insistons sur la réalisation d’une étude géotechnique avant de concevoir la structure de votre bâtiment. En fonction des caractéristiques du sol établies par l’étude géotechnique, nos ingénieurs en structure du bâtiment peuvent ainsi vous recommander la structure et la fondation les mieux adaptées à votre projet et à votre emplacement.

Des bâtiments solides grâce à nos ingénieurs en structure

Peu importe le projet que vous avez en tête, avant de construire, faites confiance à nos ingénieurs en structure du bâtiment. Ils évalueront les possibilités de fondations selon les résultats de l’étude géotechnique et vous conseilleront sur la meilleure solution pour votre projet en fonction de votre budget.

Parler à un ingénieur en structure du bâtiment