Pouponnière froide pour veaux et génisses

4 avantages d’une pouponnière froide pour le logement des veaux et génisses

Auteur : Luc Robitaille, ing.

Oui, le logement chaud est à la mode depuis quelques années et certains producteurs réussissent bien, mais est-ce vraiment la meilleure solution pour vous? La pouponnière froide a le potentiel de rapporter plus : voyez les 4 avantages principaux d’un logement froid pour prendre une décision éclairée.

1. Réduire le coût de construction et d’opération de la pouponnière

Contrairement à la pouponnière chaude, le système de ventilation de la pouponnière froide est plus simple et aucun système de chauffage n’est requis. Les frais d’équipements, d’opération, de réparation et d’entretien sont donc beaucoup plus bas.

2. Faciliter le contrôle quotidien de la pouponnière

Les efforts requis pour calibrer la ventilation des logements chauds sont importants : chaque saison demande des ajustements constants et le système doit être constamment en fonction. Le débit de ventilation, la capacité de chauffage et la vitesse de l’air sont entre autres des éléments à contrôler en tout temps. Le logement chaud représente donc un plus grand défi et plus de temps que le logement froid.

3. Diminuer les risques de maladies chez les veaux

La charge microbienne des pouponnières froides est beaucoup plus basse que celle des pouponnières chaudes, ce qui réduit considérablement le taux de mortalité et de morbidité des veaux.

4. Favoriser la bonne croissance des veaux

Les premières semaines et premiers mois de vie des veaux sont cruciaux pour leur croissance et impossibles à rattraper par la suite. Idéalement, l’objectif est que le veau double son poids de naissance avant 60 jours. En modernisant votre pouponnière, vous pourrez passer au logement en groupe, ce qui améliore le confort de vos veaux et donc augmente leur croissance. Vous pouvez ainsi rentabiliser votre troupeau plus rapidement.

Pour le confort du producteur en logement froid

Si vous hésitez à choisir la pouponnière froide pour vos veaux et génisses à cause du froid que vous devrez affronter, vous pouvez ajouter un système d’alimentation automatique. Non seulement vous éviterez le froid, mais vous travaillerez tout simplement moins pour la même rentabilité. En venant nous voir avec votre projet, on vous dira quel est le logement idéal selon votre production et vos objectifs.

Parler à un ingénieur agricole