Un des plus importants changements en production porcine est en train de se produire : le Conseil canadien du porc (CCP) a révisé son programme Bien-être animal (BEA) pour y inclure de nouvelles normes pour l’élevage des porcs.
Ce qu’implique la nouvelle norme sur le bien-être des truies gestantes
Le changement qui touche les logements des truies gestantes entraîne un investissement majeur pour les producteurs. En fait, pour respecter la nouvelle norme tout en gardant le même volume de production, les bâtiments traditionnels devraient être agrandis de 15 à 20 % en moyenne.
À l’heure actuelle, seuls 25 % des producteurs québécois respectent la norme. Pourtant, l’échéance est de 2022. Considérant que ça prend environ 1 an pour recevoir les permis d’environnement, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous conformer!
En détail, la nouvelle norme exige une superficie minimale par truie gestante (au moins 22 pieds carrés) et une liberté de mouvement (truies gestantes en groupe). Les causes du changement? Il y en a 2 :
- Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de bien-être animal, ce qui pousse les acheteurs de porcs et restaurateurs à faire de même avec les producteurs.
- Les truies sont beaucoup plus grosses et productives qu’avant en raison des exigences du marché, ce qui entraîne un besoin plus grand d’espace.
Les bâtiments doivent donc être adaptés en conséquence.
Se conformer est un investissement payant
C’est prouvé : les truies gestantes élevées en groupe donnent naissance à plus de porcelets puisque leur confort est accru. Et avec plus d’espace, les animaux sont en meilleure santé et ont moins de risques de se blesser, que ce soit par les équipements trop près d’eux ou par leurs congénères.
Choisissez la référence en développement porcin au Québec
90 % des développements en production porcine au Québec passent par nous. On connaît donc parfaitement les enjeux auxquels vous faites face avec la nouvelle norme. Laissez-nous analyser votre projet pour que la transition vers l’élevage des truies gestantes en groupe se fasse à un coût minimum pour une rentabilité maximale.