Pommes de terre dans un entrepôt

Entreposage en vrac des pommes de terre : types de bâtiments et ventilation

Auteur : Sébastien Daigneault, Directeur, développement des affaires M.I.C.I.

Au Québec, 10 % de la production de pommes de terre entreposée est perdue chaque année1. Pourtant, en planifiant stratégiquement la construction de votre bâtiment d’entreposage, on peut optimiser les conditions d’entreposage et réduire les pertes de revenu liées à la détérioration de la production. Nous avons conçu pour vous un résumé des types de structures et systèmes de ventilation à votre disposition pour construire ou rénover un entrepôt offrant une grande capacité de préservation.

Structures des bâtiments d’entreposage des pommes de terre

Il existe 5 types de structures pour les bâtiments d’entreposage : le bois, l’acier conventionnel, le dôme en acier, le béton et le coffrage isolant. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du matériau et notre équipe vérifie vos besoins pour vous proposer la structure qu’il vous faut.

La structure de bois est la moins chère, mais aussi celle qui a la plus courte durée de vie et qui conserve le moins bien les pommes de terre. L’acier conventionnel est le matériau de structure au meilleur rapport qualité-prix. À plus faible coût, le dôme d’acier peut aussi s’avérer un bon choix, malgré qu’il soit moins efficace pour la conservation des pommes de terre qu’une structure d’acier conventionnel.

La plus performante des structures pour sa durabilité et sa capacité à conserver les pommes de terre est sans aucun doute la structure en coffrage isolant : entièrement étanche, elle est très efficace pour conserver les pommes de terre plus longtemps au printemps. Une alternative au coffrage isolant est le béton avec ajout d’isolant, moins cher et tout de même très efficace pour la préservation.

Tableau comparatif des matériaux de bâtiments d’entreposage

Durabilité Conservation des pommes de terre Prix
Structure de bois + + $
Dôme d’acier ++ + $
Structure en acier conventionnel ++ ++ $$
Structure de béton (avec ajout d’isolant) +++ ++ $$
Coffrage isolant +++ +++ $$$

Systèmes de ventilation pour la conservation des pommes de terre

Votre entrepôt doit absolument être équipé d’un système de ventilation froide pour une conservation adéquate des tubercules : soit des tuyaux posés sur le sol, ou encore des conduits souterrains.

La ventilation par tunnels posés sur le sol est la moins chère des 2 options. Il s’agit de demi-cylindres de tôle ou de plastique équipés de trous d’aération. Le système, bien qu’efficace et abordable, entraîne des coûts de manutention élevés lors des opérations de remplissage et de vidage de l’entrepôt puisque les tunnels doivent être d’abord retirés.

La ventilation par conduits souterrains, par caniveaux ou sous-plancher est plus dispendieuse, mais permet une reprise des pommes de terre plus rapide, facile et pratique.

Tableau comparatif des systèmes de ventilation d’entrepôts

Durabilité Facilité de vidage de l’entrepôt Prix
Ventilation par gaines ou tunnels + + $$
Ventilation par conduits souterrains ++ ++ $$$

Votre allié pour la construction de votre bâtiment d’entreposage

Si vous prévoyez construire ou rénover votre bâtiment d’entreposage, consultez nos ingénieurs agroalimentaires et en structure : ils détermineront avec vous les étapes du projet et vos besoins d’entreposage.

Ils planifient et coordonnent aussi votre projet avec les différents intervenants internes et externes, tout en s’assurant qu’il est réalisé dans les délais et selon votre budget.

Parlons de votre projet

1 http://lavieagricole.ca/3439/