Fusion Expert Conseil

5 raisons de faire un plan électrique professionnel de votre bâtiment agricole

Auteur : Gaétan Verville, ing.

Selon la loi, un plan électrique professionnel n’est pas encore exigé pour les projets de construction agricole et, encore aujourd’hui, beaucoup de gens se risquent à lancer leur projet sans plan. Il est pourtant d’une grande importance : entre autres, il vous donne une meilleure estimation de vos coûts de construction et assure la sécurité des lieux. Voici quelques avantages de faire concevoir un plan électrique professionnel avant de commencer.

1. Bien planifier vos coûts de construction

Un plan électrique vous permet d’estimer précisément vos coûts avant le début de la construction et d’ainsi éviter les mauvaises surprises qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires et des délais de livraison plus longs.

2. Choisir des équipements électriques de bonne capacité

Un plan électrique vous permet de calculer et de planifier la capacité des équipements électriques pour que rien ne surchauffe et pour que vos disjoncteurs soient de bon calibre pour protéger les conducteurs électriques. Un plan permet d’avoir une vision claire à court terme, mais aussi à long terme pour prévoir dès le départ la capacité requise pour alimenter vos équipements et expansions futures.

3. Adapter vos équipements à l’environnement

L’emplacement et l’environnement de vos équipements électriques sont aussi concernés dans un plan électrique : l’humidité, la poussière, la corrosion, l’inflammabilité ou un environnement à risque d’explosion influencera le choix des appareils. Le plan vous permettra de sélectionner les bons équipements afin d’assurer la sécurité et la longévité de vos installations.

4. Sécuriser vos bâtiments agricoles

Les appareils d’éclairage et autres équipements du même genre planifiés dans le plan électrique sont sélectionnés pour éviter tout contact direct avec des matières inflammables. Tout est aussi prévu pour réduire les risques d’incendie dus à de mauvaises connexions : la corrosion des connecteurs et des bornes est limitée pour éviter les points chauds. Aussi, puisque les appareils sont planifiés pour résister à la présence d’humidité, de poussière et de corrosion, les risques d’arcs électriques (brûlures par projection de cuivre) et d’électrisation sont aussi de beaucoup diminués.

Le plan électrique prévoit aussi un bon réseau de mise à la terre et de continuité des masses qui limite les risques d’électrisation et les tensions parasites qui peuvent gêner vos animaux et engendrer des pertes de production. Il assure également un raccordement conforme et sécuritaire de la génératrice afin de protéger les employés et empêcher tout raccordement accidentel au réseau d’Hydro-Québec.

5. Planifier les besoins et emplacements des équipements électriques

Un plan électrique prévoit la quantité de prises et de raccords électriques requis et leur emplacement adéquat, limitant ainsi l’usage d’équipements temporaires improvisés ou de rallonges. Si le besoin existe vraiment pour des équipements mobiles, les raccords peuvent être conçus en conséquence selon l’environnement.

Demandez l’expertise Fusion pour vos plans électriques

Ne risquez pas votre production et la vie de vos travailleurs : faites concevoir un plan électrique pour vos bâtiments agricoles. Ils seront aussi un atout majeur pour votre planification globale et vous feront probablement économiser en coûts de construction. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans une conception vraiment adaptée aux requis de votre bâtiment agricole.

Parler à un ingénieur électrique